Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.
Bonjour à vous!
Bienvenue sur le forum "Wild Horses, la Terre des Chevaux Sauvages", un JDR équin où vous pourrez incarner un ou plusieurs chevaux sauvages au sein de différents Clans, mais aussi des animaux de toute autre espèce, avec un maximum de 10 personnages par compte.

Si vous êtes inscrit, vous pouvez bien sûr vous connecter. Si vous ne l'êtes pas, n'hésitez pas à vous inscrire, nous serons heureux que vous nous rejoigniez!

En ce moment sur Wild Horses : le Grand Exil. Ferez-vous partie des intrépides voyageurs ?

Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages.


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AIDE sur le RP et ses règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8122
Age : 24
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
257/400  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

MessageSujet: AIDE sur le RP et ses règles   Sam 31 Mai - 3:19

Aide pour les Membres

Le RPG s'est agrandi, complexifié au fil des années, et s'est doté, comme tout jeu, de "règles du jeu". Dans ce petit guide sans prétention, écrit au fil des comportements que j'ai pu remarquer, par forcément ici mais ailleurs aussi, écrit au fil des questions posées, et des incompréhensions constatées, j'ai pour but de vous donner les clés pour jouer et prendre plaisir à ce jeu particulier. Je vous présenterai donc dans l'ordre ce qu'est un RP, en première partie, avec un exemple de RP et quelques procédés pour les "étoffer", puis, en deuxième partie, j'ai mis une Foire aux Questions, que j'enrichirai au fur et à mesure. En troisième partie, je traite des "péchés capitaux du RP", en d'autres termes les comportements rédhibitoires, qui agacent, exaspèrent, fatiguent les autres. Enfin, j'ai fini avec un point sur les petits règles de courtoisie en RP. Cette lecture n'est pas obligatoire; ne lisez que ce qui vous intéresse! Mais elle vise surtout à servir de "guide" et de référent, jusqu'à ce que vous deveniez un joueur rompu aux règles du RPG.
Bonne lecture à ceux qui continuent!



I] Les RP

1) Définition d'un RP:

Le principe du RP est de créer un personnage, avec une histoire, un caractère, un aspect physique que vous aurez choisi, puis de lui donner vie, en écrivant dans des sujets, en interagissant avec les autres membres et leurs personnages, dans un contexte donné. En gros, vous racontez l'histoire de votre personnage, comme si vous écriviez une histoire à plusieurs.
Pour cela vous devez vous "mettre dans la peau" de votre personnage, le faire agir comme vous le souhaitez mais de manière cohérente, parfois faire abstraction de ce que vous ressentez au moment où vous écrivez. Au fur et à mesure des messages, votre personnage fera des connaissances, enrichira son histoire, son caractère...et j'en passe.
Ne postez pas partout, demandez avant de vous incruster dans un message. Gardez à l'esprit qu'un seul message bien écrit et long est préférable à dix messages dans le stylé télégraphique pleins de fautes d'orthographe et de français.
Les JDR permettent de vivre en quelque sorte des aventures fantastiques dans un environnement tout aussi inhabituel. Vous aimez les histoires? Vous serez servis!
Prêtez vous vous aussi au jeu, afin de faire vivre cette sorte de rêve qui nous pousse à venir sur ce forum, et vous ne serez pas déçus!

2) Faire de beaux RP

Je ne vais pas vous faire un cours de français, mais il existe pas mal de procédés qui permettent d'enrichir vos messages et même, ô miracle, de dépasser le seuil fatidique des trois lignes obligatoires!

  • Description: Décrire les lieux où se trouve votre personnage, l'ambiance sonore aussi, donne plus de vie et de réalité au message

  • Pensées et sentiments: Et oui, les personnages pensent! Certaines situations peuvent les amener à penser à un autre personnage, ou bien tout simplement admirer le paysage, décrire ce que votre personnage ressent par rapport à celui ou ceux qui interagit/interagissent avec lui/elle. Un procédé qui vous permet de faire des messages parfois immenses!

  • Flash-Back: Certains lieux peuvent rappeler à votre personnages des expériences passées, ou, comme je l'ai dit précédemment, des connaissances, une partie de son passé, etc. N'abusez toutefois pas du flash-back, cela peut devenir lassant pour le lecteur.

  • Gestes, positions, voix, état: Pensez à décrire l'expression de votre personnage, les animaux ont un répertoire très étendu. A-t-il les lèvres pincées, fait-il la grimace? A-t-il les oreilles couchées, la tête haute ou basse, piétine-t-il, se tient-il debout, a-t-il une voix agressive, gênée, inaudible? Autant de détails qui ont leur importance.


3) Un exemple

Voilà un RP de base:

Cannelle trottait dans la forêt.

Une forêt, c'est grand. Il y a de quoi dire.

Cannelle trottait dans la forêt
aux arbres immenses, dont les ramures laissaient passer un peu de lumière, teintant les lieux d'une lumière émeraude et douce, apaisante. Les oiseaux gazouillaient, de temps en temps on voyait un renard.

Et Cannelle, pourquoi n'aimerait-elle pas la forêt?

Cannelle trottait dans la forêt aux arbres immenses, dont les ramures laissaient passer un peu de lumière, teintant les lieux d'une lumière émeraude et douce, apaisante. Les oiseaux gazouillaient, de temps en temps on voyait un renard. La jument admirait ce spectacle, sereine, le calme de la forêt déteignant sur elle. Elle leva les yeux vers les cathédrales formées par les branches, quelle beauté dans la nature!

Et si on présentait notre amie Cannelle? Qu'est ce qu'elle fiche là? A quoi ressemble-t-elle?

Cannelle trottait dans la forêt aux arbres immenses, dont les ramures laissaient passer un peu de lumière, teintant les lieux d'une lumière émeraude et douce, apaisante. Les oiseaux gazouillaient, de temps en temps on voyait un renard. La jument admirait ce spectacle, sereine, le calme de la forêt déteignant sur elle. Elle leva les yeux vers les cathédrales formées par les branches, quelle beauté dans la nature! Âgée de huit ans, Cannelle était une jument baie au corps élancé. Ses yeux noisette pétillaient toujours, traduisant sa gaieté naturelle. Elle avait passé son enfance dans une forêt comme celle-ci. Si elle était venue en ces lieux, c'est que son chef, Caramel, meneur du Clan du Vent, lui avait demandé d'explorer les lieux, en éclaireur. N'ayant rien remarqué, elle retourna vers son Clan.

Allez, comptez les lignes, juste pour le plaisir. Largement plus de trois! Merveilleux, non? Et sans énormément d'efforts...Par la suite, rien ne vous empêche de faire preuve d'originalité. D'insérer des citations (à condition d'en donner l'auteur) dans vos RP, des images si elles ne sont pas trop grandes, peut-être des chansons, des musiques? Soyez originaux tout en restant agréables à lire, et vous serez le RPgiste les plus prisés de Wild Horses!

_________________
ABSENCE (ou présence rare) du 19/07 au 16/08.

Spoiler:
 


Dernière édition par Liberty le Lun 5 Nov - 14:47, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://universbychamaska.wordpress.com/
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8122
Age : 24
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
257/400  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

MessageSujet: Re: AIDE sur le RP et ses règles   Sam 31 Mai - 3:35

II] FAQ

I. Comment mettre une signature?
A partir du moment où vous avez l'adresse URL de votre signature (clic droit sur l'image, Propriétés, Emplacement, copier), vous allez dans "Profil", "Signature", et vous faites:
Code:
[img]Adresse de votre image[/img]
.

II. Comment avoir une signature?
Soit vous voulez la faire vous-même, et vous la créez avec un logiciel de retouche photo, puis vous allez sur servimg.com, vous vous enregistrez si vous ne l'êtes pas encore, et vous chargez votre image en suivant les instructions. Ensuite, vous copiez l'adresse "Lien direct", tout en bas, et vous vous reportez à la question I.
Sinon vous faites une commande à un des créateurs disponibles sur le forum, en respectant leurs règles et leur travail, et vous aurez l'URL et l'image.

III. Et pour un avatar?
Encore plus simple! Deux situations:
-Vous avez l'adresse de votre avatar, pioché sur Internet. Vous allez dans Profil, Avatar, "Lier l'image à partir d'un autre site", vous entrez votre lien, et "Envoyer".
-L'image est archivée sur votre ordi, vous cliquez sur "Parcourir", vous choisissez votre image, vous cliquez sur "Envoyer".

IV. Puis-je jouer un autre animal qu'un cheval? Changer le sexe de mon perso?
Non, vous ne pouvez pas changer le sexe de votre perso. Quant aux autres animaux, vos chevaux peuvent avoir des compagnons, reportez vous aux règles correspondantes dans le règlement.
Vous ne pouvez pas jouer le personnage d'un autre membre.

V. Combien de persos par compte?
Vous pouvez avoir jusqu'à 10 personnages par compte, mais de la même manière que les compagnons, il y a des règles. Voir le règlement, merci.

VI. Puis-je poster dans tous les sujets? Puis-je aller sur les terres d'un Clan ennemi?
Vous pouvez poster dans pratiquement dans les sujets, sauf ceux qui portent dans leur titre des noms de personnages, comme ceci: "Titre du message - [Nom N°1, Nom N°2...]". Cela veut dire que le sujet est réservé à son créateur et à ceux qui sont cités dans le titre. Si vous y êtes cités, ne vous gênez pas!
Vous pouvez bien sûr poster sur les terres d'un Clan ennemi, mais ne vous attendez pas à vous faire recevoir avec des fleurs. Les habitants des lieux vont défendre leurs territoires, c'est légitime! Sur le territoire d'un Clan allié, ça ne pose normalement pas de problème...après cela dépend du personnage que vous aurez en face de vous.

VII. Comment me présenter?
Prenez d'abord le temps de lire le règlement. Ensuite allez dans la partie "Hors-Jeu", "Présentations". Copiez le formulaire de présentation. Puis allez dans la partie correspondant au Clan que vous désirez (Ombre, Crépuscule, Soleil, Etoiles, Glace, ou bien Solitaires: aucun Clan), et là, collez ce formulaire dans un nouveau sujet dont le titre serait le nom de votre personnage et son Clan, et remplissez ce formulaire!
Attendez la validation d'un modérateur ou administrateur, et à vous les joies du RP.

IIX. J'ai un autre problème, à qui puis-je demander?
Adressez vous à Stella, Liberty ou Stelmaria, qui sont les trois administratrices du forum. Nous vous aiderons avec joie!

_________________
ABSENCE (ou présence rare) du 19/07 au 16/08.

Spoiler:
 


Dernière édition par Vénérée Mère Fouettarde le Mer 2 Jan - 7:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://universbychamaska.wordpress.com/
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8122
Age : 24
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
257/400  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

MessageSujet: Re: AIDE sur le RP et ses règles   Mar 30 Oct - 9:51

III] Les péchés capitaux du RP

1) Le Power-Gaming [PG]

Alors là, c'est du lourd! Le power-gaming est honni par tous les RPgistes, et il a une propriété bizarre: il est absolument horripilant. Le Power-gaming, c'est quoi? C'est que vous, joueur du personnage X, en plein RP avec le joueur jouant le personnage Y, vous mettiez à jouer le personnage Y comme si c'était le vôtre.
Démonstration avec nos chers Cannelle et Caramel.

Premier joueur: Cannelle aperçut Caramel et hennit pour le saluer. Elle l'aimait bien, son chef, et puis il était toujours si joyeux, si avenant! Elle trotta vers lui d'un pas vif.
Deuxième: Caramel, entendant un hennissement, leva les yeux. Joie! C'était Cannelle qui venait vers lui! Heureux comme un roi, le jeune chef se cabra et galopa à son tour vers la jument.
Jusqu'ici, tout va bien et là, tout dérape...

Premier joueur: Quand Caramel l'eut rejoint, Cannelle fourra son nez contre l'encolure de son chef et ami. Quand il lui demanda ce qu'elle faisait là, elle lui répondit qu'elle ne faisait que se promener.
Voilà, le premier joueur vient de jouer Caramel: il lui a fait faire quelque chose que Caramel n'a pas fait dans le message du dessus. Notez aussi que le Power-Gaming se trouve souvent en combat. Supposons que le joueur de Cannelle écrive:


Cannelle attaqua Caramel qui ne put pas esquiver et se prit le coup de plein fouet.

Super. Et le joueur de Caramel, il a peut être le droit de décider si son personnage va se prendre le coup ou non, non? C'est son personnage! Donc...vous comprendrez que ça agace, mais vraiment, ce genre de petit dérapage.

Echapper au PG ou Power-Gaming?
Il y a plusieurs trucs...si vous ne pouvez pas par exemple affirmer avec certitude qu'un personnage aime le vôtre, car même si vous, vous l'avez lu, lui ne l'a pas dit, vous pouvez signaler que le personnage n'est pas discret et dire que donc, votre personnage a vous a deviné. Ou que le personnage semble amoureux du vôtre...tout est dans la nuance.
En combat, vous décrivez les coups que vous portez mais vous ne dites jamais si ils portent. De même, vous décidez dans le même RP si les coups précédents ont porté sur vous, et si oui, avec quelle gravité.
Tout est donc dans la nuance...

2) L'omniscience

Vous en avez peut-être déjà vu, des personnages qui savent tout. Tout ce que votre personnage pense, tout ce qu'il a pu révéler à son meilleur ami, son confident, dans un autre RP, ce personnage là, il le sait! C'est exaspérant car cela brise la règle tacite du jeu. C'est comme si quelqu'un, en plein Cluedo, regardait la solution. C'est de la triche pure et simple. Si vous voulez que votre personnage apprenne quelque chose de l'autre, arrangez vous pour obtenir la confidence au fil de la conversation!
Ce que vous savez n'est pas ce que sait votre personnage.
Autant votre personnage peut deviner certaines choses, grâce aux attitudes de l'autre, par exemple si il a l'air gêné, apeuré, si il gratte du sabot...autant votre personnage ne peut pas deviner ses exactes pensées. Et si l'autre joueur précise que le soupir qu'a poussé son personnage est "imperceptible", ne dites pas que le vôtre a entendu!
Evidemment, là, il peut y avoir abus d'un côté et de l'autre. Si vous en avez marre du personnage que l'autre joueur rend "impénétrable" à grands renforts de "inaudible", "imperceptible", "invisible"...signalez-le lui gentiment, hors RP. Et si il ne s'améliore pas...tant pis pour le RP.
Un cas particulier aussi: si vous discutez avec un joueur, hors-RP, de vos personnages et qu'il vous apprend quelque chose, demandez lui si votre personnage peut ou non le savoir avant de le réutiliser en RP. Par exemple, la mort tragique de sa mère, est-elle un secret, ou de notoriété publique?

Tout l'art consiste ici à différencier le hors-RP du RP. En RP, vos personnages parlent et interagissent par votre biais et ce qu'ils savent, c'est ce qu'ils ont appris, eux. Pas vous. Hors-RP, c'est quand vous parlez entre joueurs sans jouer votre personnage et là, vous pouvez parler de choses que ne saura pas votre personnage!

3) Le joueur qui fait son histoire à sa sauce

Ca, c'est un dérivé du PG. C'est le joueur qui paf, comme ça, décide que votre personnage est un ami de longue date du sien. Evidemment, ça peut donner un résultat cocasse si vous, vous jouez comme si non, ils ne se connaissaient pas. Evidemment, celui qui commence un RP en disant "Talisman connaissait bien Caramel pour avoir été, autrefois, son meilleur ami" alors que Caramel et Talisman ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, ça fâche.
Alors, vous pouvez inventer une histoire, par exemple une histoire d'amitié, qui s'est déroulée hors-RP. Que vous avez juste inventée et intégrée au passé de vos personnages respectifs. Mais pour faire ça arrangez-vous par message privé, pour être bien d'accord sur les circonstances, et leurs relations.
On notera que deux joueurs qui se connaissent bien on souvent tendance à s'arranger directement en RP, par les attitudes réciproques de leurs personnages. Ca se fait, mais il faut être sûr de ce qu'on fait.

4) Le personnage très doué

Un personnage peut-être bon combattant, ça arrive. Et évidemment, on a tous envie d'avoir des personnages formidables...d'ailleurs, souvent, ils le sont, et d'accord! Oui, vous pouvez avoir un personnage indépendant, libre d'esprit, bon combattant...c'est normal, on n'est pas là pour jouer des personnages vieux, impotents et séniles (encore que, certains peuvent avoir envie de "tenter" de jouer ce genre de personnage, bien sûr). Alors, nous tolérons les "grands combattants", les "chiens de guerre", les personnages "très sensibles" ou "très intelligents". A une seule condition. Pas d'abus.
Vous pouvez être bon combattant et néanmoins perdre un combat. Etre bon combattant et malgré tout encaisser des blessures. Etre très intelligent et ne pas tout comprendre d'un coup dans une illumination soudaine. Etre très sensible et ne pas savoir, d'un coup, paf, pourquoi un autre personnage va mal.
Les dons d'un personnage ne donnent pas droit au Power-Gaming, à l'omniscience ou à l'histoire "solo".

De même, et là tout est dans la nuance, on comprend bien que vous vouliez un personnage "unique". Et quoi de mieux qu'un surnom, par exemple? Ainsi, Stelmaria, le personnage du joueur éponyme, est "La Jument Rouge" ou "La Maudite"...Black est "Le Maître de l'Ombre". Hé, ça sonne bien! Et vous avez le droit de trouver des titres à vos personnages! Mais en évitant l'excès, comme toujours...un cheval qu'on surnomme "Le Chien de Guerre" à cause de ses qualités au combat, pourquoi pas. Mais si on le surnomme "Le plus grand guerrier de tous les temps", ça va moins bien passer, tout de suite...
De même, évitez de faire un pavé de texte entier où vous expliquez comment votre personnage est "trop beau, trop fort, trop bon". Ca agace. Autant vous pouvez vous offrir le plaisir d'une description méliorative, d'une belle description, parler de sa "robe lustrée", d'une encolure "arquée comme le col d'un cygne", d'un "regard doux et perçant"...autant, là encore, dire "le plus beau des chevaux", ou "à côté de ses yeux, aucun regard n'était beau"...ça fâche. Votre personnage est beau, intelligent, particulier, il a une histoire. Mais il n'est pas le seul, et on pourrait résumer ça en une seule phrase que je vous donne ci-dessous.
Vous avez le droit d'être magnifique et formidable, le droit de le dire, mais laissez les autres l'être et laissez les respirer!

_________________
ABSENCE (ou présence rare) du 19/07 au 16/08.

Spoiler:
 


Dernière édition par Vénérée Mère Fouettarde le Mer 2 Jan - 7:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://universbychamaska.wordpress.com/
Liberty
Fondatrice sadique et fière de l'être
Rédactrice du Journal
Fondatrice sadique et fière de l'êtreRédactrice du Journal
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8122
Age : 24
Nom : Liberty, Black, Sun Star, Odyssée. Moi c'est Chamallow^^
Clan : Black chef de l'Ombre - Liberty fondatrice des Etoiles - Sun Star chef associé et fondateur du Soleil - Shiki et Odyssée solitaires
Date d'inscription : 02/12/2006

Fiche Personnages
Points d'expérience:
257/400  (257/400)
Boutique et cadeaux:
Particularités de vos persos:

MessageSujet: Re: AIDE sur le RP et ses règles   Dim 4 Nov - 7:59

III] Les règles de courtoisie élémentaire

Pas de "bonjour", "merci" ici, je pense que ça, vous savez déjà le faire! Mais le RP, comme tout jeu, a ses codes, ses règles, et quelques règles de politesse élémentaire à respecter...

1) Le minimum de présentation

Bon, nous ne sommes pas trop à cheval sur la présentation des messages (cela dit, si vous avez envie d'agrémenter votre RP d'une musique...allez-y!!). Néanmoins, deux ou trois petites choses, quoique assez évidentes, demeurent bonnes à rappeler.
Vous jouez avec quelqu'un. Si vous avez envie qu'il vous réponde, donnez lui envie de le faire! Et personne n'a envie de répondre à un message illisible, aussi évitez...
  • les couleurs effroyables, du style jaune "pétant", ou vert fluo...préférez-leur les couleurs ternes et sombres (quand le fond de page est clair) ou ternes et claires (quand le fond de page est sombre). Si vous voulez séparer vos différents personnages en lui offrant à chacun une couleur, faites, mais assurez vous que ce soit lisible.
  • les effroyables blocs de texte. La touche "entrée" est votre amie! N'hésitez pas à séparer votre propos en plusieurs paragraphes, voire à sauter des lignes. Vous n'êtes pas limités sur la longueur du message, et lire un texte aéré, c'est tellement plus simple que de lire un gros bloc. A l'inverse, ne mettez pas un saut de ligne entre chaque phrase, là, vous allez agacer.
  • les mélanges sauvages entre propos et actions: là encore, le saut de ligne est votre ami et, plus encore, les outils de mise en forme: n'hésitez pas à mettre en gras vos paroles, et à laisser les actions en "normal".
  • les fioritures: c'est beaucoup plus difficile de lire un texte exclusivement rédigé en gras, ou dans une police "originale". Mettre un titre, un premier mot dans une police particulière, pourquoi pas. Mettre tout le texte comme ça, c'est effroyablement difficile à lire. De même, évitez de centrer l'ensemble du texte. Là encore, c'est très difficile à lire. On n'a pas encore fait mieux que le classique "alignement à gauche" du texte.
  • la langue réinventée. Inventer des mots, pourquoi pas? En revanche, et qu'on soit bien clair, le langage SMS est strictement banni en RP (c'est un jeu d'écriture) et ne sont tolérées que les abréviations conventionnelles le reste du temps. D'autre part, nous pouvons tous comprendre que vous ayez des difficultés en orthographe. Ca arrive, et on n'est pas tous au même niveau! Si vous faites des efforts, on s'en accommodera. Et si vraiment vous galérez en orthographe ou en syntaxe (pas de panique, rien que le fait d'écrire vous aidera à progresser!), écrivez dans des couleurs facilement lisibles, aérez bien votre texte, pour faciliter la vie à celui qui vous lira: il vous en sera reconnaissant.
  • la ponctuation perdue: les points, les virgules, c'est pas pour rien qu'ils existent. Ils sont là pour structurer le texte et la phrase...n'hésitez pas à en user! Un texte sans aucune ponctuation, c'est peut-être l'une des choses les plus illisibles du monde en RPG.


2) Les petites lois du crédit

Le "crédit", c'est quoi? Un exemple concret: allez sur la page d'accueil du forum. Sur le haut de la page, avant d'arriver aux catégories proprement dites, vous avez toute une zone qui sert un peu de "panneau d'affichage", avec la météo, les nouveautés...descendez le long de cette zone et tout en bas, juste en-dessous d'images défilant de droite à gauche, vous allez voir un petit bandeau plus sombre. Vous y avez le classique avertissement aux plagieurs et juste en bas, un "Graphisme et CSS by..." : ça, c'est un crédit. On dit qui a fait le design' et qui a fait le CSS, et on met un lien vers leur page créateur, souvent une page DeviantArt. On crédite le créateur.

Et à quoi ça vous sert, vous? Simplement, si vous allez sur le site DeviantArt, justement, vous trouverez plein de photos, des "stockphotos", que les photographes mettent à disposition pour des créations...moyennant certaines règles. Des règles qu'il est IMPERATIF de lire, de comprendre (éventuellement grâce à un traducteur...), et de respecter! Si le créateur vous interdit d'utiliser les photos hors de DeviantArt, n'allez pas les mettre sur ce forum...si il exige que la création porte son nom en tant que photographe, respectez cela. Et la moindre des choses restera toujours de mettre, à côté de la création, dans votre signature par exemple, un lien vers sa page DeviantArt.
Simple question de respect!

3) Comme un chien dans un jeu de quilles

Globalement, vous serez toujours le bienvenu dans un RP, à certaines conditions...et la première, c'est que parfois, mieux vaut ne pas s'incruster! Il faut savoir par exemple qu'il existe deux types de RP: les RP dits "Libres" (c'est souvent signalé dans leur tire) et ceux dits "privés" ou "réservés à..." (là encore, le nom du personnage à qui c'est réservé est signalé dans le titre). On a aussi une variante qui est la "première réponse à..." : je vous détaillerai ça plus bas.
Là, deux cas se présentent.
  • RP privé, avec ou sans réponses: si vous voulez y jouer, n'arrivez pas comme ça, bille en tête! Postez à la suite une demande polie, quelque chose du genre: [je peux m'incruster?] (entre crochets ou parenthèses car c'est du hors-RP), attendez la réponse et respectez la...et comprenez parfois qu'on refuse: une scène de retrouvailles entre amoureux, par exemple, on n'a pas envie d'y voir trop de monde.
  • RP Libre sans réponses: ben écoutez, allez-y si vous avez envie d'y aller, pas besoin de demander!
  • RP Libre avec réponses: là, comme le RP a déjà commencé, c'est en règle générale bien vu de demander la permission de venir, comme précédemment. Notamment si il a déjà commencé depuis un bout de temps. Généralement, on ne vous dira pas non.
  • RP "première réponse à..." : le joueur qui a posté ce RP veut qu'un personnage particulier réponde au sien en tout premier. Donc, si pas de réponses à ce RP, n'y touchez pas. Attendez que ce "premier" réponde. Ensuite, une fois que cette première réponse à eu lieu, vous pouvez vous incruster sans problème.


4) T'es à la bourre? Rattrape!

Parfois, un RP réunit trois ou quatre joueurs. Dans ce cas, souvent, un ordre de passage se met en place, qui souvent correspond à l'ordre des premières réponses. Par exemple, Untel va répondre avant Unetelle qui répondra avant Truc qui répondra avant Machin, et une fois que Machin a répondu, on repart pour un tour avec Untel qui répond. Ceci pour éviter que deux joueurs ne monopolisent le RP...
Mais ça implique d'autres choses! D'abord, sachez que si vous ne répondez pas, pour une raison non précisée, quand c'est votre tour, on vous attendra. En règle générale, on attend une semaine, et au bout d'une semaine, on "saute" votre tour, parce qu'il ne faut pas non plus bloquer le RP...d'où les deux règles de courtoisie:
  • On ne saute pas le tour de quelqu'un, ou alors seulement si il n'a pas répondu au bout d'une ou deux semaines. Et avec l'accord des autres, si possible.
  • Si on va être absent et ne pas pouvoir jouer son tour, et qu'on le sait, on le prévient et on précise si il faut ou non nous attendre. Cela évite de bloquer le jeu!


_________________
ABSENCE (ou présence rare) du 19/07 au 16/08.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://universbychamaska.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AIDE sur le RP et ses règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE sur le RP et ses règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wild Horses: La Terre des Chevaux Sauvages. :: Avant de commencer :: Règlement et Histoire-
Sauter vers: